Conditions générales de vente

ARTICLE 1 – Champ d’application 

Les présentes Conditions Générales de Vente (dites « CGV ») s’appliquent, sans restriction ni réserve à l’ensemble des ventes conclues par le Vendeur auprès d’acheteurs non professionnels (« Les  Clients ou le Client »), désirant acquérir les produits proposés à la vente (« Les Produits ») par le  Vendeur sur le site www.ferme-des-3-allures.fr. Les Produits proposés à la vente sur le site sont les suivants :

Kit de réalisation de pâtisserie comprenant recettes, ingrédients et ustensiles. La vente à distance sur  un catalogue spécialisé de matières premières et d’ustensiles de pâtisserie  

Les caractéristiques principales des Produits et notamment les spécifications, illustrations et  indications de dimensions ou de capacité des Produits, sont présentées sur le site www.ferme-des-3-allures.fr ce  dont le client est tenu de prendre connaissance avant de commander. 

Le choix et l’achat d’un Produit sont de la seule responsabilité du Client. 

Les offres de Produits s’entendent dans la limite des stocks disponibles, tels que précisés lors de la  passation de la commande.

Ces CGV sont accessibles à tout moment sur le site www.ferme-des-3-allures.fr et prévaudront sur toute autre  document. 

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées en cochant la  case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de commande en ligne du site www.ferme-des-3-allures.fr. 

Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du Vendeur constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client. 

Les coordonnées du Vendeur sont les suivantes : 

Ferme des 3 Allures

656 rue des Autelins

71310 SERLEY

Numéro d’immatriculation :

Email : Fermedestroisallures@orange.fr

Téléphone :

0633592065

0672794588

Numéro de TVA Intracommunautaire Fr46901923342

ARTICLE 2 – Prix

Les Produits sont fournis aux tarifs en vigueur figurant sur le site www.ferme-des-3-allures.fr, lors de  l’enregistrement de la commande par le Vendeur. 

Les prix sont exprimés en Euros, HT et TTC. 

Les tarifs tiennent compte d’éventuelles réductions qui seraient consenties par le Vendeur sur le site  www.ferme-des-3-allures.fr. 

Ces tarifs sont fermes et non révisables pendant leur période de validité mais le Vendeur se réserve le droit, hors période de validité, d’en modifier les prix à tout moment. 

Les prix ne comprennent pas les frais de traitement, d’expédition, de transport et de livraison, qui sont  facturés en supplément, dans les conditions indiquées sur le site et calculés préalablement à la  passation de la commande. 

Le paiement demandé au Client correspond au montant total de l’achat, y compris ces frais. Une facture est établie par le Vendeur et remise au Client lors de la livraison des Produits  commandés. 

ARTICLE 3 – Commandes 

Il appartient au Client de sélectionner sur le site www.ferme-des-3-allures.fr les Produits qu’il désire commander,  selon les modalités suivantes : 

_______________. 

Les offres de Produits sont valables tant qu’elles sont visibles sur le site, dans la limite des stocks  disponibles. 

La vente ne sera considérée comme valide qu’après paiement intégral du prix. Il appartient au Client  de vérifier l’exactitude de la commande et de signaler immédiatement toute erreur. Toute commande passée sur le site www.ferme-des-3-allures.fr constitue la formation d’un contrat conclu à  distance entre le Client et le Vendeur. 

Le Vendeur se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute commande d’un Client avec lequel il  existerait un litige relatif au paiement d’une commande antérieure. 

Le Client pourra suivre l’évolution de sa commande sur le site. 

ARTICLE 4 – Conditions de paiement 

Le prix est payé par voie de paiement sécurisé, selon les modalités suivantes :  paiement par carte bancaire 

Le prix est payable comptant par le Client, en totalité au jour de la passation de la commande. 

Les données de paiement sont échangées en mode crypté grâce au protocole défini par le prestataire  de paiement agréé intervenant pour les transactions bancaires réalisées sur le site www.ferme-des-3-allures.fr. 

Les paiements effectués par le Client ne seront considérés comme définitifs qu’après encaissement  effectif par le Vendeur des sommes dues. 

Le Vendeur ne sera pas tenu de procéder à la délivrance des Produits commandés par le Client si  celui-ci ne lui en paye pas le prix en totalité dans les conditions ci-dessus indiquées. 

ARTICLE 5 – Livraisons 

Les Produits commandés par le Client seront livrés en France métropolitaine. 

Les livraisons interviennent dans un délai de 48h à l’adresse indiquée par le Client lors de sa  commande sur le site. 

La livraison est constituée par le transfert au Client de la possession physique ou du contrôle du  Produit. Sauf cas particulier ou indisponibilité d’un ou plusieurs Produits, les Produits commandés  seront livrés en une seule fois. 

Le Vendeur s’engage à faire ses meilleurs efforts pour livrer les produits commandés par le Client  dans les délais ci-dessus précisés. 

Si les Produits commandés n’ont pas été livrés dans un délai de _______________ après la date  indicative de livraison, pour toute autre cause que la force majeure ou le fait du Client, la vente pourra  être résolue à la demande écrite du Client dans les conditions prévues aux articles L 216-2, L 216-3 et L241-4 du Code de la consommation. Les sommes versées par le Client lui seront alors restituées au  plus tard dans les quatorze jours qui suivent la date de dénonciation du contrat, à l’exclusion de toute  indemnisation ou retenue. 

Les livraisons sont assurées par un transporteur indépendant, à l’adresse mentionnée par le Client  lors de la commande et à laquelle le transporteur pourra facilement accéder. 

Lorsque le Client s’est lui-même chargé de faire appel à un transporteur qu’il choisit lui-même, la  livraison est réputée effectuée dès la remise des Produits commandés par le Vendeur au transporteur  qui les a acceptés sans réserves. Le Client reconnaît donc que c’est au transporteur qu’il appartient  d’effectuer la livraison et ne dispose d’aucun recours en garantie contre le Vendeur en cas de défaut  de livraison des marchandises transportées. 

En cas de demande particulière du Client concernant les conditions d’emballage ou de transport des  produits commandés, dûment acceptées par écrit par le Vendeur, les coûts y liés feront l’objet d’une  facturation spécifique complémentaire, sur devis préalablement accepté par écrit par le Client. Le Client est tenu de vérifier l’état des produits livrés. Il dispose d’un délai de #254 Délai maximal  pour… à compter de la livraison pour formuler des réclamations par _______________,  accompagnées de tous les justificatifs y afférents (photos notamment). Passé ce délai et à défaut  d’avoir respecté ces formalités, les Produits seront réputés conformes et exempts de tout vice  apparent et aucune réclamation ne pourra être valablement acceptée par le Vendeur. Le Vendeur remboursera ou remplacera dans les plus brefs délais et à ses frais, les Produits livrés  dont les défauts de conformité ou les vices apparents ou cachés auront été dûment prouvés par le  Client, dans les conditions prévues aux articles L 217-4 et suivants du Code de la consommation et  celles prévues aux présentes CGV. 

Le transfert des risques de perte et de détérioration s’y rapportant, ne sera réalisé qu’au moment où le Client prendra physiquement possession des Produits. Les Produits voyagent donc aux risques et  périls du Vendeur sauf lorsque le Client aura lui-même choisi le transporteur. A ce titre, les risques  sont transférés au moment de la remise du bien au transporteur. 

ARTICLE 6 – Transfert de propriété 

Le transfert de propriété des Produits du Vendeur au Client ne sera réalisé qu’après complet paiement du prix par ce dernier, et ce quelle que soit la date de livraison desdits Produits. 

ARTICLE 7 – Droit de rétractation 

Compte tenu de la nature des Produits vendus, les commandes passées par le Client ne bénéficient  pas du droit de rétractation. 

Le contrat est donc conclu de façon définitive dès la passation de la commande par le Client selon les  modalités précisées aux présentes CGV.

ARTICLE 8 – Responsabilité du Vendeur – Garanties 

Les Produits fournis par le Vendeur bénéficient : 

 de la garantie légale de conformité, pour les Produits défectueux, abîmés ou endommagés ou ne correspondant pas à la commande, 

 de la garantie légale contre les vices cachés provenant d’un défaut de matière, de conception  ou de fabrication affectant les produits livrés et les rendant impropres à l’utilisation, 

Dispositions relatives aux garanties légales 

Article L217-4 du Code de la consommation 

« Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité  existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage,  des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat  ou a été réalisée sous sa responsabilité. » 

Article L217-5 du Code de la consommation 

« Le bien est conforme au contrat : 

1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a  présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; 

– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations  publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la  publicité ou l’étiquetage ; 

2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à  tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a  accepté. » 

Article L217-12 du Code de la consommation 

« L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du  bien. » 

Article 1641 du Code civil. 

« Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent  impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne  l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. » Article 1648 alinéa 1er du Code civil 

« L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. » 

Article L217-16 du Code de la consommation. 

« Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été  consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie  qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la  

mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la  demande d’intervention. » 

Afin de faire valoir ses droits, le Client devra informer le Vendeur, par écrit (mail ou courrier), de la  non-conformité des Produits ou de l’existence des vices cachés à compter de leur découverte. Le Vendeur remboursera, remplacera ou fera réparer les Produits ou pièces sous garantie jugés non  conformes ou défectueux. 

Les frais d’envoi seront remboursés sur la base du tarif facturé et les frais de retour seront  remboursés sur présentation des justificatifs. 

Les remboursements, remplacements ou réparations des Produits jugés non conformes ou  défectueux seront effectués dans les meilleurs délais et au plus tard dans les 7 jours jours suivant la  constatation par le Vendeur du défaut de conformité ou du vice caché. Ce remboursement pourra être  fait par virement ou chèque bancaire. 

La responsabilité du Vendeur ne saurait être engagée dans les cas suivants :  non respect de la législation du pays dans lequel les produits sont livrés, qu’il appartient au  Client de vérifier, 

 en cas de mauvaise utilisation, d’utilisation à des fins professionnelles, négligence ou défaut  d’entretien de la part du Client, comme en cas d’usure normale du Produit, d’accident ou de  force majeure. 

 Les photographies et graphismes présentés sur le site ne sont pas contractuels et ne  sauraient engager la responsabilité du Vendeur. 

La garantie du Vendeur est, en tout état de cause, limitée au remplacement ou au remboursement des Produits non conformes ou affectés d’un vice. 

ARTICLE 9 – Données personnelles 

Le Client est informé que la collecte de ses données à caractère personnel est nécessaire à la vente  des Produits par le Vendeur ainsi qu’à leur transmission à des tiers à des fins de livraison des  Produits. Ces données à caractère personnel sont récoltées uniquement pour l’exécution du contrat  de vente. 

9.1 Collecte des données à caractère personnel 

Les données à caractère personnel qui sont collectées sur le site www.ferme-des-3-allures.fr sont les suivantes : Commande de Produits : 

Lors de la commande de Produits par le Client : 

Noms, prénoms, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail. 

Paiement 

Dans le cadre du paiement des Produits proposés sur le site www.ferme-des-3-allures.fr, celui-ci enregistre des  données financières relatives au compte bancaire ou à la carte de crédit du Client / utilisateur. 

9.2 Destinataires des données à caractère personnel 

Les données à caractère personnel sont réservées à l’usage unique du Vendeur et de ses salariés. 

9.3 Responsable de traitement 

Le responsable de traitement des données est le Vendeur, au sens de la loi Informatique et libertés et  à compter du 25 mai 2018 du Règlement 2016/679 sur la protection des données à caractère  personnel. 

9.4 limitation du traitement 

Sauf si le Client exprime son accord exprès, ses données à caractère personnelles ne sont pas  utilisées à des fins publicitaires ou marketing. 

9.5 Durée de conservation des données 

Le Vendeur conservera les données ainsi recueillies pendant un délai de 5 ans, couvrant le temps de  la prescription de la responsabilité civile contractuelle applicable. 

9.6 Sécurité et confidentialité 

Le Vendeur met en œuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en  matière de sécurité du numérique pour protéger les données personnelles contre les altérations,  destructions et accès non autorisés. Toutefois il est à signaler qu’Internet n’est pas un environnement  complètement sécurisé et le Vendeur ne peut garantir la sécurité de la transmission ou du stockage  des informations sur Internet. 

9.7 Mise en œuvre des droits des Clients et utilisateurs 

En application de la règlementation applicable aux données à caractère personnel, les Clients et  utilisateurs du site www.ferme-des-3-allures.fr disposent des droits suivants : 

 Ils peuvent mettre à jour ou supprimer les données qui les concernent de la manière  suivante : 

_______________. 

 Ils peuvent supprimer leur compte en écrivant à l’adresse électronique indiqué à l’article 9.3 «  Responsable de traitement » 

 Ils peuvent exercer leur droit d’accès pour connaître les données personnelles les concernant  en écrivant à l’adresse indiqué à l’article 9.3 « Responsable de traitement » 

 Si les données à caractère personnel détenues par le Vendeur sont inexactes, ils peuvent  demander la mise à jour des informations des informations en écrivant à l’adresse indiqué à  l’article 9.3 « Responsable de traitement » 

 Ils peuvent demander la suppression de leurs données à caractère personnel, conformément  aux lois applicables en matière de protection des données en écrivant à l’adresse indiqué à  l’article 9.3 « Responsable de traitement » 

 Ils peuvent également solliciter la portabilité des données détenues par le Vendeur vers un  autre prestataire 

 Enfin, ils peuvent s’opposer au traitement de leurs données par le Vendeur Ces droits, dès lors qu’ils ne s’opposent pas à la finalité du traitement, peuvent être exercé en  adressant une demande par courrier ou par E-mail au Responsable de traitement dont les  coordonnées sont indiquées ci-dessus. 

Le responsable de traitement doit apporter une réponse dans un délai maximum d’un mois. En cas de refus de faire droit à la demande du Client, celui-ci doit être motivé. Le Client est informé qu’en cas de refus, il peut introduire une réclamation auprès de la CNIL (3 place  de Fontenoy, 75007 PARIS) ou saisir une autorité judiciaire. 

Le Client peut être invité à cocher une case au titre de laquelle il accepte de recevoir des mails à  caractère informatifs et publicitaires de la part du Vendeur. Il aura toujours la possibilité de retirer son  accord à tout moment en contactant le Vendeur (coordonnées ci-dessus) ou en suivant le lien de  désabonnement.

ARTICLE 10 – Propriété intellectuelle 

Le contenu du site www.ferme-des-3-allures.fr est la propriété du Vendeur et de ses partenaires et est protégé  par les lois françaises et internationales relatives à la propriété intellectuelle. 

Toute reproduction totale ou partielle de ce contenu est strictement interdite et est susceptible de  constituer un délit de contrefaçon. 

ARTICLE 11 – Droit applicable – Langue 

Les présentes CGV et les opérations qui en découlent sont régies et soumises au droit français. Les présentes CGV sont rédigées en langue française. Dans le cas où elles seraient traduites en une  ou plusieurs langues étrangères, seul le texte français ferait foi en cas de litige. 

ARTICLE 12 – Litiges 

Pour toute réclamation merci de contacter le service clientèle à l’adresse postale ou mail du Vendeur  indiquée à l’ARTICLE 1 des présentes CGV. 

Le Client est informé qu’il peut en tout état de cause recourir à une médiation conventionnelle, auprès  des instances de médiation sectorielles existantes ou à tout mode alternatif de règlement des  différends (conciliation, par exemple) en cas de contestation.  

En l’espèce, le médiateur désigné est 

_______________ 

_______________ 

_______________ 

E-mail : _______________.  

Le Client est également informé qu’il peut, également recourir à la plateforme de Règlement en Ligne  des Litige (RLL) :https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show 

Tous les litiges auxquels les opérations d’achat et de vente conclues en application des présentes  CGV et qui n’auraient pas fait l’objet d’un règlement amiable entre le vendeur ou par médiation, seront soumis aux tribunaux compétents dans les conditions de droit commun. 

Réalisé sur https://www.legalplace.fr