La fabrication du miel se fait grâce à la présence de pollen, de nectare et des abeilles.
Les conditions météorologiques jouent également un rôle très important.
En cas de longue période de pluie par exemple les abeilles ne sortent pas de la ruche ou alors les fleurs que les abeilles auraient pû butiner sont détruites elles vivent donc sur leurs réserves. Si l’apiculteur ne surveille pas, cela peut les conduire à la famine et entrainer la perte de la colonie .
Nous avons principalement un rôle de surveillance et de soutien en cas de difficultés de nos colonies mais nous intervenons le moins possible et laissons la nature opérer.
Si toutes les conditions sont réunies alors les abeilles partent butiner, récoltent le nectar des fleurs.
Dans la ruche les abeilles cirières crée des alvéoles sur les feuilles de cire que nous avons placées, celles ci serviront de réserve pour le nectar récolté . Ce dernier sera alors ventilé et déshumidifié . C ‘est ainsi qu ‘elles le transforment en miel . Ces alvéoles, pleines de miel sont ensuite fermées avec de la cire .
Quand toutes les alvéoles sont operculées nous avons le plaisir de récolter le liquide naturel précieux ( 1 à 2 fois par an).
Une fois ramenés à la miellerie les cadres pleins de miel sont désoperculés et insérés dans une grosse centrifugeuse qui extrait alors le miel.
Il est alors filtré plusieurs fois .
Nous le laissons ensuite plusieurs jours dans un maturateur pour permettre aux bulles d’air de remonter et ainsi de purifier le miel.
Restera ensuite la mise en pot, les étiquettes à coller et notre petite touche personnelle à réaliser pour la décoration.
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.